À LA RECHERCHE D'UN JAGUAR (SUITE)
Le premier jour à Kaa-Iya est surtout beaucoup de route pour s'y rendre. En chemin, nous avons quand même pu observer un peu de nature. Dans la plaza de Cotoca, il y avait quelques paresseux. L'un d'eux tentait de quitter la plaza, mais c'était beaucoup trop dangereux pour lui car c'est une ville et il y a plein de voitures un peu partout. Garantie de se faire frapper ou argent remis... Il a été reconduit dans un des arbres de la plaza. Comme si le voir de près ne suffisait pas à notre bonheur, on a pu le flatter doucement. À voir son pelage, on s'attendait à toucher à de la laine d'acier. Pas du tout ! C'est encore plus doux qu'un chaton, mais dites le pas à notre grosse Sweety. C'est la plus jalouse des chattes... D'ailleurs Sandra, peux-tu lui faire le message qu'on s'ennuie d'elle. ❤️🐈❤️
Dans le chemin de terre pour se rendre à notre refuge, on a aussi vu des renards, un serpent décédé à cause d'une voiture et d'innombrables oiseaux. Ça commence bien.
Il reste 4 jours encore pour voir des animaux.
Avons nous vu un jaguar ? Il faut lire le texte pour le savoir.
Laissez moi vous dire qu'il y a beaucoup d'animaux dans cette région. Partout, il y a des pistes d'animaux. Renards, pumas, tapirs, tatous, mini-chevreuils et même de jaguars. Nous avons donc de vraies chances de les apercevoir...
Lors de la première marche, après 1h30 de marche, on retourne vers l'auto. On voit à peine l'auto au loin. Le guide nous arrête. Il y a un animal au loin. Avec son télescope, on ne peut même pas dire de quel animal il s'agit. Comment il fait pour voir ça? Nous sommes mystifiés. Est-ce un renard ? Est-ce un Puma ou un jaguar? L'animal se rapproche. Sa démarche est féline. Il se rapproche encore... Après un peu de suspense, roulement de tambour,
C'EST UN JAGUAR !!!!!!!!! 🎊🎉🎊🍻🎈🎈🎈
Il se rapproche encore de nous. Nous nous plaçons sur le côté de la piste et nous nous baissons. Le guide dit qu'il peut marcher jusqu'à nous et continuer sa route. À moins qu'il soit affamé. J'espère que l'un de nous ne servira pas de lunch, parce qu'il est amaigri. Il se rapproche de nous comme ça pendant plusieurs minutes. La tension est à son paroxysme. Le jaguar regarde sur le côté de la piste. Il s'arrête. Il s'avance vers les buissons. Non ! Ne part pas. Ouf, il continue vers nous. Il s'arrête encore. Il disparaît dans les buissons quelques secondes pour réapparaître avec un ballon dans la gueule. Quoi ?!?!!?
Il traverse la piste, puis il disparaît pour toujours dans les buissons de l'autre côté. Le guide nous explique qu'il vient de chasser un Tatou. C'était ça le ballon... Le jaguar est encore très jeune. À cet âge, il apprend à chasser. Il était probablement trop faible pour chasser une proie plus grande. Le tatou va lui fournir assez d'énergie pour continuer encore un peu.
On a vraiment été chanceux. Nous avons eu droit a bien plus que ça.
La troisième journée, nous avons vu 6 jaguars ! Un record pour le parc. Le meilleur garde-chasse en avait vu 29 dans toute l'année passée. Nous étions au milieu de gros chats en chaleur. La saison des amours pour eux. Il y en avait de tous les cotés. Nous en avons entendu d'autres dans les buissons faisant le son distinctif pour trouver un Partenaire.
Au total, nous avons vu 5 tapirs, 7 jaguars, 2 pumas, 1 fourmilier géant, 3 tatous, plein de renards, 2 sortes de singe, et des oiseaux par milliers dont des buses, des aigles, des dindes sauvages, des perroquets, etc.
L'expédition en a valu la peine ! Nous avons été émerveillés et très très choyés. Nous allons nous en souvenir longtemps. Les 3 allemandes, le guide et la garde-chasse aussi. Nous sommes maintenant dans le livre des records de ce parc méconnu.
On repart pour une autre expérience de jungle, mais cette fois en Amazonie.