À LA RECHERCHE D'UN JAGUAR
S'il y a bien des animaux dans la jungle, ce n'est jamais vraiment facile de les apercevoir. Alors quand Saūl nous a parlé d'un endroit où il y a une importante concentration d'animaux on a d'abord été sceptique. Il s'agit d'une forêt semi désertique. Il y a de l'eau à de rares endroits, alors les animaux se rassemblent près de là. D'accord, on est prêt à te croire.
Le parc national Kaa-Iya détient une des plus grandes concentration de jaguar et de nombreux grands mammifères. Le livre Lonely Planet dit qu'il s'agit d'un des plus grands parcs nationaux d'Amérique latine, mais aussi un des plus inaccessible. Ce sont les seules informations qu'il nous donne. Il n'est pas seulement hors des sentiers battus, il ne peut accueillir que 10 touristes à la fois. 5 d'entre eux doivent faire du camping parce qu'il n'y a que 5 lits. Ça nous dit vraiment d'aller chercher un jaguar.
Saūl, vous vous souvenez de lui? C'est le guide qui tripe sur les oiseaux. Lui qui est capable de voir un petit volatile sur le bout d'une branche et qu'après avec son télescope on a de la misère à le voir. Il nous a déjà trouvé un tatou, pourquoi pas un jaguar.
La tâche n'est pas facile. Nous devons trouver 5 touristes qui sont prêts à investir 5 jours de voyage et aussi une coquette somme d'argent. Sans eux, pouvoir obtenir un prix raisonnable est impensable. La veille, on a eu de la misère à trouver au moins 4 personnes pour pouvoir partir en expédition d'une journée. À Samaipata, il n'y a pas beaucoup de touristes autour de nous.
On a déjà Judith, une allemande qui était avec nous pour la sortie des oiseaux. On se rend au petit bar local qui a du wifi. On sait qu'il s'agit de la plus grande concentration de touristes ici 😂
On croise Hannah et Sophie, deux autres allemandes avec qui on a marché sous la pluie et dans la bouette 2 jours plus tôt. On leur vend l'expérience. Elles hésitent, mais elles sont intéressées. Elles vont rencontrer le guide pour en savoir plus. Elles reviennent. Elles acceptent ! 😄 🍔🍻🍸🍸L'happy hour nous a fait célébrer à notre future aventure. Hmmm les gins tonics et nos hamburgers ont été très bons.
Nous allons tous être ensemble, les seuls 5 gringos des environs, dans la jungle à chercher des jaguars. L'absence de douche chaude, les matelas trop vieux et durs pour pouvoir s'appeler comme ça, les moustiques et se lever aux petites heures du matin pour se coucher à minuit ne vont pas nous arrêter. Espérons qu'on va voir quelques animaux.