Il est 4 heures du matin. Nous enfilons nos vêtements et nous partons vers le Machu Picchu. Le premier poste de contrôle ouvre à 5 heures, mais nous voulons être dans les premiers à affronter la montée. Dans l'obscurité, nous distinguons les montagnes qui contrastent avec les étoiles. L'ambiance mythique est au rendez-vous. Une trentaine de personnes sont déjà en file d'attente quand nous arrivons.
Le chemin que nous devons emprunter est à pic comme une face de singe. En une heure, nous devons marcher 1,8 km. Plus précisément, 1780 marches à monter...
C'est essoufflant sans bon sens. Nous devons faire quelques pauses juste pour pouvoir respirer. Nous ne sommes pas les seuls.
Une fois en haut, nous devons attendre le reste de notre groupe. Certains moins courageux ont pris l'autobus et sont fringuants. D'autres auraient peut-être dû le prendre car ils ont 30 minutes de retard... Ça fait partie de l'aventure en groupe.
On entre finalement sur le site.
Dans les derniers mois, nous en avons vu beaucoup. Par contre, il n'y a rien qui pouvait ressembler à ici. Je ne sais pas par où commencer. Vous avez tous déjà vu des photos du site...
Entre deux impressionnantes montagnes, il y a un haut plateau où la cité sacrée est située. L'ampleur de ce lieu reste caché en photo. Le mysticisme se ressent sur place. Nous avons une visite guidée avec notre groupe. Ça nous permet d'en apprendre plus.
Il s'agissait d'un palais où les dirigeants Incas et leurs noblesses vivaient. Du haut de leur montagne, un vaste réseau de chemins partait dans toutes les directions pour relier leur empire. Des coureurs habitaient le long de ces chemins afin de relayer des messages ou des biens à travers l'empire. Apparemment qu'un poisson pêché à Lima sur la côte prenait moins de 24 heures avant de se rendre chez eux. En autobus aujourd'hui, c'est le même temps. Ils étaient rusés les Incas.
Il n'y a pas que ça. Leurs murs étaient construits d'une façon légèrement inclinée les uns sur les autres. Un peu comme une pyramide. De cette façon, ils résistaient aux séismes.
Les pierres utilisées pour construire le site ont été trouvées sur place. C'étaient d'immenses blocs de granite qu'ils ont fait éclater avec pratiquement aucun outil. D'avoir réussi à déplacer certaines pierres reste encore un mystère aujourd'hui. Peut-être 500 ans après sa construction...
Après notre visite, comme si nous n'avions pas assez marché, nous partons monter la montagne Machu Picchu. Ça prend 1h30 et elle est bien à pic. Selon le guide, elle est moins à pic que l'autre montagne, Huayna Picchu, mais elle monte pendant plus longtemps. J'ai de la difficulté à imaginer comment l'autre peut être ? C'est de l'escalade?
Le sommet est gratifiant. Nous avons une vue panoramique sur toute la région malgré quelques petits nuages qui cachent la plus haute montagne. La vue plongeante sur le site archéologique est épatante.
Un grand sentiment de fierté s'empare de nous, mais en même temps, un peu de tristesse. Cette journée était une journée phare dans notre voyage. Elle nous guidait à travers nos aventures. Elle a été des plus agréable. Maintenant qu'elle a pris forme, nous savons que notre épopée tire à sa fin.
Il y a pourtant encore tellement à voir qui nous intéresse.