FAKE, JE LUI AI MONTRÉ MON TATOU
Avant toutes choses, Bon week-end ! 😝
En excursion dans le région de Samaipata, nous avons eu la chance de tomber sur un oiseau rare. Le guide est tout un passionné. Son métier, l'ornithologie. Non, ce n'est pas un spécialiste des ornithorynques, mais bien des oiseaux. Le gars traîne son télescope pour pouvoir nous montrer ses petits chéris. Il est bon sans bon sang pour les spotter. Le pire, c'est qu'il a autant de fun que nous quand il regarde les oiseaux qu'il a sûrement dû voir des centaines de fois. Il précise si c'est un mâle ou une femelle et si c'est un ado ou pas. Grâce à son télescope, on les voit comme si on était à côté d'eux. Leurs plumages contient de nombreux détails et nuances de couleurs impossible à voir sans cet outil indispensable.
La journée se déroule plus lentement que prévue. Il voit bien qu'il a réussi à communiquer sa passion avec notre groupe. Des oiseaux, on en voit de toutes sortes. Des cormorans, des coucous, des oiseaux aquatiques, des genres de martin-pêcheurs, des perroquets et des toucans, etc. Nous avons eu aussi de magnifiques paysages.
Malgré tous les oiseaux, les paysages et le guide fantastique, le clou de la journée c'est sans contredit notre rencontre avec un petit mammifère. Il avait à peu près la taille d'un chat, mais ce n'était pas un chat. Lisa a réussi à se retrouver à quelques pas de lui à force de patience...
Un tatou. L'animal, pas le dessin sur ton bras. Un vrai de vrai tatou sauvage. On en avait jamais même vu un de loin. Et voilà que maintenant Lisa s'éclate à le photographier d'aussi près. Pendant qu'elle est occupée, le guide m'explique que c'est un des plus anciens mammifères des temps modernes. Il a cessé d'évoluer il y a bien longtemps. C'est un mélange entre un cochon, une tortue et un rongeur. Il a le nez du cochon, la carapace d'une tortue et la queue d'un rongeur.
Il est trop occupé à s'empiffrer de termites ou de fourmis qu'il oubli totalement Lisa. En plus, il a une mauvaise vue. Soudain, il réalise qu'il se passe quelque chose d'anormal. Il décampe au plus vite près des longs herbages. Il stoppe et tente de sentir pour comprendre ce qui se passe. Il prend la pose. Ses rayures, les détails de sa carapace, son chest poilu et ses petits yeux trop mignon sont mis en évidences. Il tente de retourner manger, puis la peur le reprend et il part pour de bon.
Tous contents de notre expérience, même le guide qui raconte avec émotions et enthousiasme notre histoire avec le conducteur qui nous attendait plus bas. Quand même le guide trouve que c'était une journée spéciale, ça veut tout dire...