North is down

View Original

LA JOB DE L'ENFER

La ville de Potosi a été fondée à cause d'une montagne. Le Cerro Rico,ou montagne riche si vous préférez, c'est une immense mine. 8 millions de gens y sont morts depuis la colonisation par les Espagnols. Les conquistadors forçaient les pauvres autochtones à y travailler pour récupérer l'argent dans la montagne. La montagne était plus haute que 5000 mètres d'altitude. Les mines se sont effondrés si souvent qu'elle a perdu 350 mètres de hauteur. Nous sommes donc allés la visiter... Of course.

Avec nos habits de mineurs, nous pénétrons dans la porte de l'enfer. L'air à l'extérieur est déjà difficile à respirer car on est à plus de 4000 mètres d'altitude. Imaginez dans la mine. L'atmosphère contraignante, la poussière et quelques gas nous donnent encore plus de mal à respirer. Lisa se met à tousser fortement. Heureusement, le guide lui donne quelque chose qui l'aide à respirer. On repart.

Les poutres ne semblent vraiment pas des plus solides. On serait curieux de voir ce qu'en penseraient des ingénieurs. On a du mal à simplement être dans la mine. Il y a pourtant encore 900 mineurs qui y travaillent pendant notre visite. Leur travail, personne ne les envie. Ils trimballent des poches de minéraux de 40 kg, au moins 88 lbs. Ils les placent ensuite sur de petits wagons. Il y en a au moins une dizaine. Pas loin de 900 lbs. Ils poussent ensuite le wagon jusqu'à la sortie qui peut être vraiment très loin dependament où ils bossent. On l'a essayé. Oh mon Dieu. L'air est si difficile à obtenir qu'un rien nous essoufle. En plus, l'habit de mineur est un sauna personnel. Ce job pour 3 heures donnerait envie de pleurer à bien des gens. Les mineurs eux le fond pour 24 heures d'affilées sans manger. Ils sont boosters aux feuilles de coca, au redbull et à l'alcool 96%.

Une fois sorti de cet enfer, on demande s'il y a encore des gens qui y meurent. La réponse se compte en mois. 5 en février et un seul en mars. Les accidents surviennent à cause d'épuisement. Encore aujourd'hui, les mineurs en entrant et en sortant de la mine font des offrandes au dieu de la montagne, Tio. Une en y entrant pour souhaiter que rien n'arrive. L'autre, en sortant pour remercier qu'ils soient encore en vie... Leur salaire ? 80 bolivianos par jour. Ça donne 16$ canadiens pour 24 heures.

Si vous avez passé une journée de marde au travail, ayez une belle pensée pour les mineurs. Ça va passer.