La Pampa c'est un endroit vraiment bizarre en Amazonie. Au lieu d'y avoir des arbres hauts comme des gratte-ciels, il y a des herbes hautes comme nos genoux. Il y a bien un peu d'arbres, mais seulement sur la rive des rivières. En-dessous de l'herbe, c'est une swompe. On peut y marcher, mais il faut bien faire attention à où on met les pieds. Tu ne veux pas piler sur un anaconda ni sur la queue d'un caïman. La dernière à avoir marcher sur un caïman y a laissé une rotule...
On y a passé 3 jours fantastiques. Pendant des promenades en bateau sur les rivières, Lisa s'est gâtée pas à peu près. Elle a pris bien des photos. C'est un endroit propice pour l'observation d'animaux. Des oiseaux, des tortues, des caïmans et même des dauphins.
Ensuite, on a chassé l'anaconda. C'est difficile d'en trouver car ils sont très camouflages et les herbes hautes sont très dense. Ne pas marcher sur eux, c'est plus de la chance que d'autre chose. On a trouvé un caïman. C'est plutôt rare de les trouver aussi loin de la rivière. Ensuite, pas 1, mais 2 anacondas. Le premier s'est enfui avant que la plupart puisse l'apercevoir. Je lui ai vu le bout de la queue avant de le voir disparaître dans la swompe. Impossible de le retrouver. Il s'est caché en une fraction de seconde. Le 2e anaconda était en train de changer de peau. De ce fait, il était aveugle pour un moment et au lieu d'être vert tacheté noir, il était presque complètement noir. En passant, la "chasse" n'était que pour les observer.
Pour continuer l'expérience parfaite, une partie de pêche de piranhas. C'est plutôt particulier comme pêche parce que tu places un morceau de boeuf sur un hameçon. Tu lances ta ligne à l'eau et ensuite tu comptes sur tes réflexes. Ça nécessite une période d'adaptation car dès que tu mets ta ligne à l'eau, les piranhas sont déjà en train de tout manger. Tu peux ressortir ta ligne après 2 secondes, le boeuf commence déjà à ne plus contenir de sang s'il est encore sur ton hameçon. Il faut réussir à tirer la ligne hors de l'eau aussitôt qu'il y a un petit mouvement. Plus souvent qu'autrement, tu ne fais que nourrir les piranhas sans en pêcher un. Ils sont vraiment vifs et agiles. Ils sont très bons sur le barbecue, même s'il n'y a pas beaucoup de chaire.
Pour terminer, nous nous sommes baignés avec les dauphins. Ils sont plutôt joueurs et semblent bien aimer la présence des humains. Ils se frottent sur nos jambes ou même mordillent pour jouer. Un peu comme un chaton, des fois ils y vont un peu trop fort et ils peuvent te faire saigner. Ils seraient facilement capables de partir avec un gros morceau de chaire. Lisa a pu toucher à un des dauphins et ça a fait sa journée.
En bonus, les levers et couchers de soleil sont particulièrement spectaculaires ici. C'était génial. Notre expérience parfaite n'aurait pas été aussi parfaite si nous n'avions pas eu un si beau groupe. C'est comme si on se connaissait depuis toujours. Vraiment, une belle aventure