S'équiper adéquatement pour un voyage avec bébé, ce n'est pas de tout repos. En tant que parents, nous ne voulons vraiment pas nous tromper et nous essayons de faire les meilleurs choix possibles pour notre bébé. Guillaume et moi avons tenté de simplifier votre choix.
Cette semaine nous avons testé et retesté deux porte-bébés.
Le Osprey Poco AG Plus et le Deuter Kid Comfort 3.
Nous sommes allés au Mont Saint-Hilaire pour faire un test sur le terrain. La lutte a été serrée entre les deux porte-bébés puisque ce sont deux bons choix. Nous avons penché pour l'un d'eux en évaluant plusieurs critères.
Pour effectuer l'achat d'un porte-bébé pour une randonnée ou un voyage, voici quelques points importants qui feront LA différence lors de votre expédition. En passant, ces conseils sont tout aussi valables pour les sac-à-dos!
1- LE POIDS: Vous porterez votre porte-bébé pendant des heures. À la fin d'une journée, quelques grammes peuvent paraître une tonne. La façon dont le poids est répartie sur votre dos est également un facteur important à considérer lorsque vous ferez l'essaie du sac. Le poids maximal que le sac peut endurer peut être déterminant si vous pensez transporter votre bébé une fois devenu grand. Avantage : Léger avantage pour Osprey qui est seulement 20 grammes moins lourd. Les deux sacs ont la même capacité concernant le poids maximal.
2- "USER FRIENDLY": Portez une attention particulière à la facilité d'utilisation des composantes du sac. Attachez et détachez votre bébé, ajustez vos courroies, mettez votre sac et enlevez le, installez la housse de pluie, etc. Ce sont des détails qui peuvent devenir vraiment agaçants si vous devez passer toute la journée à "zigonner" avec les courroies. Avantage Osprey est passé maître dans l'art du "user friendly"
3- LE FORMAT: Si son format est trop gros ou n'a pas la possibilité de devenir plus compact lorsqu'il ne transporte pas d'enfant, il risque de mal loger dans une voiture, en transport en commun ou autre. C'est déplaisant de devoir trainer un gros sac pour rien. Avantage : Osprey est moins haut et est plus compact lorsque rangé.
4- LES COMPARTIMENTS: Dieu sait qu'on traine toutes sortes d'articles avec un bébé. Aussi bien s'assurer que les compartiments sont spacieux et surtout accessible. Deuter offre des poches plus étroites, mais profondes, tandis qu'Osprey a un gros compartiment situé sous le bébé ainsi que d'autres poches qui sont plus étroites que celles de Deuter. Avantage : Litres pour litres, Osprey a 26 litres comparativement à 18 litres pour Deuter. En plus, le compartiment principal est accessible lorsque la housse de pluie est installée.
DÉTAILS DU SAC OSPREY
5- LE CONFORT (pour vous et pour celui de bébé): Si possible, faites une longue marche et essayez de voir s'il y a des frottements, des pressions ou autres points de tensions agaçants pour vous et pour l'enfant. Assurez-vous aussi que votre bébé ne semble pas débalancé et qu'il tient bien sa tête. De plus, l'évacuation de l'humidité entre vous et le sac peut grandement améliorer votre confort. Avantage : C'est vraiment personnel à chacun. Il faut l'essayer afin de déterminer lequel vous convient le mieux. Objectivement, Deuter offre un gros coussin afin que l'enfant puisse s'accoter la tête tandis qu'Osprey est complètement ventilé où il y a contact avec le dos de l'adulte.
6- LA QUALITÉ DES MATÉRIAUX: Un tissu résistant et imperméable, des coutures bien cousus, un bon pare-soleil, de bonnes fermetures-éclairs, etc. voilà des qualités non-négligeables pour un bon porte-bébé. Cela fera une grande différence sur le long terme. Vous ne voulez pas non plus être pris au milieu d'une longue randonnée avec un bris majeur. Avantage Ex-equo. Les deux compagnies utilisent des matériaux de qualité.
7- LA GARANTIE: Les sacs Osprey ont une des meilleures garanties sur le marché. La "all mighty warranty". Une garantie à vie pour le premier acheteur de n'importe quel de leurs sacs, peu importe la raison du bris. Avoir une tranquillité d'esprit grâce à une super garantie vaut la peine. Avantage Osprey
8- LA SÉCURITÉ DU BÉBÉ: Qu'est-ce qui arrive si vous tombez avec le porte-bébé ou si vous l'échappez en tentant de le mettre sur votre dos. Deuter a des coussins épais permettant d'absorber le choc tandis que Osprey offre un système rigide empêchant que l'enfant soit écrasé lors de l'impact. Avantage Osprey
DÉTAILS DU SAC DEUTER
Nous avons donc testé deux bons porte-bébés qui sont offerts au même prix. Finalement, Osprey Poco AG Plus l'a emporté. C'est dans les détails qu'il s'est démarqué. Il était plus adapté à nos besoins. Ces quelques critères nous ont permis de faire un choix éclairé face à l'achat de notre porte-bébé.
Et vous, avez-vous trouvez un porte-bébé qui vous plait?
Lisa & Guillaume